P.N.R. Parc Naturel Régional Brie et 2 Morin

Le parc naturel de la Brie et des deux Morins P.N.R.

Le conseil local de développement qui est sous l’égide du SMEP (Elus, administrations locales, département, région) est l’instance représentative des habitants du parc naturel régional. Vous pouvez adhérer au CLD (conseil local de développement) pour recevoir des informations et / ou participer aux actions de CLD (présence lors des fêtes, foires,… locales). Les représentants du CLD souhaiteraient avoir plus de moyens, plus de possibilités de communication pour faire la promotion du futur parc naturel.

Les Parcs naturels régionaux sont créés pour protéger et mettre en valeur de grands espaces ruraux habités.

Il est nécessaire de faire des inventaires, de développer la connaissance du territoire. Nous savons par exemple qu’il y a des espèces animales fragiles à protéger mais nous connaissons mal leurs zones de vie. Nous devons connaitre leurs déplacements via des espaces forestiers, des chemins ruraux,… vers des points d’eau pour éviter de les barrer par de nouvelles constructions ou routes. Il s’agit de leur survie, pas d’accès à des points d’eau / rivière = la mort. Il est essentiel de se former à la notion de trame verte, trame bleue,… pour comprendre les enjeux et limiter la mortalité des espèces sauvages.

Peut être classé “Parc naturel régional” un territoire à dominante rurale dont les paysages, les milieux naturels et le patrimoine culturel sont de grande qualité, mais dont l’équilibre est fragile.

Nos actions :

• Participation à la dernière réunion du SMEP : rencontre et prise des coordonnées du chargé de mission pour la mise en œuvre de la consultation publique en vue de la rédaction de la Charte du parc. Le SMEP Syndicat Mixte constitue la structure d’études et de préfiguration du Parc naturel régional de la Brie et des deux Morin. Le Syndicat Mixte est administré par un Comité Syndical composé des délégués élus des collectivités ayant adhéré au Syndicat Mixte d’Études et de Préfiguration (SMEP)
  • En attente attentive de la remise en route des commissions du CLD ou son équivalent. Le Conseil Local de Développement est un organe du dialogue territorial et une instance participative de concertation et de propositions agissant aux côtés des élus et des techniciens du futur parc. Il a un rôle mobilisateur et fédérateur inscrit dans une logique d’écoute et de proximité avec les habitants du futur Parc naturel régional.

Nos attentes :

Nous espérons que nos élus, les maires notamment pourront suivre des formations afin d’être sensibilisés aux enjeux et aux opportunités de la création d’un parc naturel régional.

Il est nécessaire que des formations et des sensibilisations soient adressées aux populations afin qu’elles comprennent et s’approprient cette démarche. L’ADEVA peut en collaboration avec l’association RENARD être active sur ces sujets.

En tant qu’association environnementale existant depuis 1991, nous souhaitons être partie prenante de la création de la charte du parc.